22/03/2024 09H 00min - 17H 30min
Hôtel Mercure Rennes Centre Gare, Rue du Capitaine Maignan, Rennes, 35000
La 11e journée scientifique de l’AB TCC a rencontré un franc succès et le nombre maximal de participants est désormais atteint. Nous vous attendons pour la prochaine édition !
Les représentants de l’ABTCC accueillent les participants et présentent le déroulement de la 11e journée scientifique.
Claire-Marie BEST, Docteur en Psychologie
La thérapie de couple est peu répandue dans l'enseignement des TCC en France. Cette dernière a pourtant suivie le mouvement des trois vagues chronologiques et leurs modifications épistémologiques respectives.
Depuis quelques années, le contextualisme fonctionnel, décrit par S. Hayes et ses collaborateurs, offre un nouveau regard issu de la science comportementale pour appréhender les difficultés d'interaction entre le patient et l'environnement. Il ne s'agit plus seulement d'agir sur les variables internes du sujet mais de prendre également en compte les éléments du contexte qui engendrent les problèmes de couple et leurs conséquences (contingences). Dans cette perspective, A. Lev et M. McKay (2017) ont appliqué la thérapie d'Acceptation et d'Engagement aux difficultés de couples en intégrant les schémas précoces inadaptés à une approche contextuelle comportementale.
L'approche ACT du couple permet non seulement d'appliquer l'Hexaflex aux difficultés interactionnelles mais elle envisage aussi de discerner les patterns comportementaux dans lesquels les couples se sentent "coincés". L'identification des stimuli déclenchants et des stratégies comportementales non fonctionnelles permet à chaque partenaire d'agir différemment en apprenant à varier ses propres réponses au sein du couple, de manière plus valorisée. La thérapie a pour objectif de créer une autre relation aux évènements psychologiques négatifs (pensées, images, émotions) lors des interactions conflictuelles en augmentant la flexibilité psychologique de chaque partenaire dans sa relation à l'autre.
1. Présenter les grandes lignes théoriques qui sous-tendent la thérapie ACT de couple 2. Décrire les principales étapes qui suivent le processus de changement 3. Travailler une analyse de cas pour établir l'analyse fonctionnelle 4. Proposer des exercices formels pour s'entraîner à l'approche expérientielle 5. Fournir à chaque participant un document de travail reprenant la présentation théorique et les exercices
Lucia ROMO, Psychologue clinicienne et Maître de conférence
Nous allons aborder l’évaluation du TDAH à l’âge adulte, les particularités cliniques ainsi que les instruments d’évaluation qui peuvent être utilisés.
Il y aura une présentation sur les comorbidités et les conséquences de ce trouble neurodéveloppemental complexe. Nous échangerons à partir de vignettes cliniques.
Par la suite nous allons présenter la prise en charge : les éléments essentiels de la psychoéducation et les principes des TCC. Les programmes qui existent comme celui de Ramsay, Rostain, traduit par J Lagadec-Leblanc D’autres approches seront évoquées comme la pleine conscience de Zylowska et Mitchell traduit par Thierry Hergueta ; le programme de S Young et Bramham et d’autres approches non spécifiques pour le TDAH.