6 mars 2026
8h30
Hôtel Mercure Rennes Centre Gare
La 15e journée scientifique de l’AB TCC, première de l’année 2026 propose comme à l’habitude 2 ateliers entre lesquels il s’agit de choisir !
L’AB TCC vous propose pour cette première journée scientifique de l’année un atelier animé par Céline LEDOUX : ” Adapter les TCC à l’accompagnement d’un jeune présentant un TND ” ainsi qu’un atelier animé par Mathilde LALUBIN ” La thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) : une thérapie à la croisée des « trois vagues des TCC » ”
A vous de jouer pour décider de votre atelier et pour obtenir une place !
Passé le 2/03, les remboursements ne seront plus possibles
1
Les représentants de l’AB TCC accueillent les participants et présentent le déroulement de la 15e journée scientifique.
2
Psychologue, psychothérapeute à Orléans, superviseuse, membre AFTCC, membre de la commission d’enseignement à l’AFTCC
Les enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) sont de plus en plus nombreux et mieux repérés. Pourtant, leur accompagnement reste souvent complexe et soulève de nombreuses questions pour les thérapeutes. Cette journée de formation a pour objectif de mieux comprendre les enjeux de l’accompagnement en TCC auprès de ce public aux besoins pluriels.
Nous aborderons notamment :
3
Psychologue, psychothérapeute TCC et superviseuse, membre de l’AFCTCC. Présidente et co-fondatrice de l’Association Francophone de Thérapie Emotivo-Rationnelle (AFREBT).
Albert Ellis, psychologue américain est l’un des fondateurs des TCC. Il a développé la REBT qui s’inscrit dans une dimension transdiagnostique.
La REBT vise à modifier les comportements, à contester les croyances irrationnelles, et à gérer les émotions pour agir dans le sens de ce qui est important, constituant ainsi un pont entre la restructuration cognitive d’Aaron Beck et les approches de troisième vague, telles que la thérapie ACT de Steven Hayes.
Nous verrons comment le modèle ABC constitue une grille d’analyse pour un travail adaptatif sur les émotions, du dysfonctionnel au fonctionnel. Cette grille d’analyse se fait au travers d’un enchaînement précis entre un évènement activateur (A), nos croyances (B) à son sujet, et les conséquences émotionnelles et comportementales (C) qui en découlent.
Puis nous aborderons la contestation élégante qui vise une transformation profonde des croyances irrationnelles, sources de souffrance et ainsi adopter une acceptation authentique et inconditionnelle de la réalité, allant au-delà d’une simple adaptation temporaire.
Le modèle ABCDE offre un outil puissant pour sortir des cercles vicieux et passer d’une réaction subie à une réponse choisie.
4
5