Maison des associations
Cette journée scientifique de l’AB TCC fait suite à la 11e édition qui connut un franc succès. 2 ateliers vous sont proposés comme à chaque journée. Cette fois nous avons le privilège de recevoir Cécile Rossignol pour un atelier ” ACT chez l’enfant, l’ado et sa famille ” et Thierry Hergueta pour l’atelier ” Prise en charge du TDAH : de l’enfant à l’adulte “.
<p>Les représentants de l’ABTCC accueillent les participants et présentent le déroulement de la 11e journée scientifique.</p>
<p><span lang="fr-FR"><span lang="fr-FR"><strong>Cécile ROSSIGNOL</strong>,<em> Psychologue clinicienne/psychothérapeute (TCC, ACT, MBCI), </em></span></span><em>Charg<span lang="fr-FR">é </span>d’<span lang="fr-FR">enseignement universitaire, Enseignante en méditation de pleine conscience (MBCI)</span></em></p><br /> <p align="justify">L’<span lang="fr-FR">intervention portera sur l</span>’<span lang="fr-FR">adaptation de la thé</span>rapie d’<span lang="fr-FR">acceptation et d</span>’<span lang="fr-FR">engagement </span>à <span lang="fr-FR">la prise en charge des enfants, des adolescents et de leurs parents.</span></p><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">Nous aborderons les difficulté</span><span lang="pt-PT">s rencontr</span><span lang="fr-FR">ées par les parents </span>à <span lang="fr-FR">accueillir l</span>’<span lang="fr-FR">expression émotionnelle de leur(s) enfants et les évitements expé</span>rien<span lang="fr-FR">tiels qui en dé</span><span lang="en-US">coulent.</span></p><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">Nous aborderons l</span>’<span lang="fr-FR">adaptation des outils de l</span>’<span lang="fr-FR">hexaflex suivant l’âge des patients rencontré</span><span lang="pt-PT">s.</span></p><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">Nous aborderons également, comment accompagner les parents dans leur r</span>ô<span lang="fr-FR">le de co-thérapeutes afin d</span>’<span lang="fr-FR">augmenter la flexibilité</span>.</p><br /> <p> </p>
<p><span lang="fr-FR"><span lang="fr-FR"><strong>Thierry HERGUETA</strong>,<em> Psychologue clinicien et psychothérapeute TCC, pôle TDAH – hôpital de la Salpêtrière Paris</em></span></span></p><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">Cet atelier pratique est centré sur la prise en charge en TCC des enfants/ado et des adultes présentant un TDAH. Il a pour but de présenter un cadre pour mettre en place un protocole TCC 3 vagues de base.</span></p><br /> <h3 align="justify">1. <span lang="fr-FR">É</span><span lang="en-US">valuation</span></h3><br /> <p align="justify"><span lang="it-IT">Diagnostic, comorbidit</span><span lang="fr-FR">és, personnalité, impact fonctionnel, orientation de la psychoéducation</span></p><br /> <h3 align="justify">2. Psycho<span lang="fr-FR">éducation</span></h3><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">En individuel et en groupe </span><span lang="fr-FR">Patients et proches (parents, conjoints)</span></p><br /> <h3 align="justify"><span lang="fr-FR">3. Approche comportementale</span></h3><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">Les analyses fonctionnelles de comportements probl</span><span lang="it-IT">è</span><span lang="fr-FR">mes les plus fréquents </span> <span lang="fr-FR">La réhabilitation</span></p><br /> <h3 align="justify"><span lang="it-IT">4. Approche cognitive</span></h3><br /> <p align="justify"><span lang="en-US">Th</span><span lang="fr-FR">é</span><span lang="de-DE">rapie des sch</span><span lang="fr-FR">é</span>mas <span lang="fr-FR">Affirmation de soi</span></p><br /> <h3 align="justify"><span lang="fr-FR">5. Approche émotionnelle et acceptation</span></h3><br /> <p align="justify"><span lang="fr-FR">Pleine conscience (MAPs) </span>TCD <span lang="de-DE">ACT </span>Protocole de Barlow</p><br /> <h3 align="justify">6. Comorbidit<span lang="fr-FR">é</span>s</h3><br /> <p align="justify">TOP PEHP (Barkley, triple P, react…) <span lang="fr-FR">Addictions</span></p><br /> <p align="justify"><strong> <span lang="fr-FR">Important</span> </strong><em><span lang="fr-FR">: un contenu sera apporté par l</span>’<span lang="fr-FR">intervenant mais cet atelier n</span>’<span lang="fr-FR">est pas un cours. Les participants sont invité</span>s à pr<span lang="fr-FR">éparer leurs questions pour chacune des parties et </span>à <span lang="fr-FR">apporter des situations cliniques notamment pour la partie 3 </span>« <span lang="fr-FR">approche comportementale</span> »</em></p><br /> <p> </p><br /> <p> </p>