illustration TDAH

12e journée scientifique – Vendredi 18 octobre 2024

Par : AB TCC

Ajouter à mon calendrier

Date et heure :

18 octobre 2024 90900 - 51730

Lieu de l'événement :

Maison des associations, 6 cours des alliés, Rennes, 35700, France

Partager cet événement

Description

La 12e journée scientifique de l’AB TCC : ACT chez l’enfant et TDAH à tous âges

Cette journée scientifique de l’AB TCC fait suite à la 11e édition qui connut un franc succès. 2 ateliers vous sont proposés comme à chaque journée. Cette fois nous avons le privilège de recevoir Cécile Rossignol pour un atelier ” ACT chez l’enfant, l’ado et sa famille ” et Thierry Hergueta pour l’atelier ” Prise en charge du TDAH : de l’enfant à l’adulte “.

Version PDF du programme et du formulaire 12e-JOURNEE-SCIENTIFIQUE, c’est en suivant ce lien.

Event Timelines

1
9h00 : Accueil et présentation de la journée.

Les représentants de l’ABTCC accueillent les participants et présentent le déroulement de la 11e journée scientifique.

2
9h15 à 12h45 : Atelier 1 : ACT chez l’enfant, l’ado et sa famille

Cécile ROSSIGNOL, Psychologue clinicienne/psychothérapeute (TCC, ACT, MBCI), Chargé d’enseignement universitaire, Enseignante en méditation de pleine conscience (MBCI)


L’intervention portera sur ladaptation de la thérapie d’acceptation et dengagement à la prise en charge des enfants, des adolescents et de leurs parents.


Nous aborderons les difficultés rencontrées par les parents à accueillir lexpression émotionnelle de leur(s) enfants et les évitements expérientiels qui en découlent.


Nous aborderons ladaptation des outils de lhexaflex suivant l’âge des patients rencontrés.


Nous aborderons également, comment accompagner les parents dans leur rôle de co-thérapeutes afin daugmenter la flexibilité.


 

3
9h15 à 12h45 : Atelier 2 : Prise en charge TCC du TDAH à tous âges

Thierry HERGUETA, Psychologue clinicien et psychothérapeute TCC, pôle TDAH – hôpital de la Salpêtrière Paris


Cet atelier pratique est centré sur la prise en charge en TCC des enfants/ado et des adultes présentant un TDAH. Il a pour but de présenter un cadre pour mettre en place un protocole TCC 3 vagues de base.


1. Évaluation

Diagnostic, comorbidités, personnalité, impact fonctionnel, orientation de la psychoéducation


2. Psychoéducation

En individuel et en groupe Patients et proches (parents, conjoints)


3. Approche comportementale

Les analyses fonctionnelles de comportements problèmes les plus fréquents La réhabilitation


4. Approche cognitive

Thérapie des schémas Affirmation de soi


5. Approche émotionnelle et acceptation

Pleine conscience (MAPs) TCD ACT Protocole de Barlow


6. Comorbidités

TOP PEHP (Barkley, triple P, react…) Addictions


Important : un contenu sera apporté par lintervenant mais cet atelier nest pas un cours. Les participants sont invités à préparer leurs questions pour chacune des parties et à apporter des situations cliniques notamment pour la partie 3 « approche comportementale »


 


 

4
12h45 - 14h : Déjeuner (sur place ou libre) + Assemblée Générale
5
14h - 17h30 : Suite des ateliers 1 & 2
L'événement n'est plus disponible.
Dark mode