21 mars 2025 90900 - 51730
Hôtel Mercure Rennes Centre Gare, Rue du Capitaine Maignan, Rennes, 35000
Cette 13e journée scientifique de l’AB TCC inaugure le nouveau printemps et propose comme d’habitude 2 ateliers entre lesquels il s’agit de choisir !
Cette première journée de 2025 propose donc l’intervention de Anne-Hélène CLAIR pour un atelier ” Savoir traiter les TOC en TCC ” et celle, par visioconférence, de Nathalie GIRARD DEPHANIX pour l’atelier ” Le rescripting, prendre en charge autrement les souvenirs marquants/traumatisants “.
Les représentants de l’ABTCC accueillent les participants et présentent le déroulement de la 13e journée scientifique.
Anne-hélène CLAIR, Psychiatre, docteure en neurosciences, spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de TOC sévères et résistants. Enseignante en thérapie cognitive et comportementale (TCC) et auteure de plusieurs ouvrages sur le TOC à destination des professionnels de santé et du grand-public.
Dépassons ensemble les difficultés que vous rencontrez pour suivre vos patients atteints de TOC en TCC.
Lors de cette journée nous ferons un rappel des principales caractéristiques cliniques et des techniques proposées en TCC pour lutter contre le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Nous verrons aussi leurs limites et apprendrons à repérer quelques-uns des pièges les plus fréquents qui surviennent au cours d’une prise en charge.
Enfin, puisque cet atelier se veut surtout pratique, nous discuterons ensemble les situations cliniques qui vous posent problème parmi les patients atteints de TOC que vous suivez en TCC. Venez partager et enrichir votre pratique pour que suivre un patient atteint de TOC en TCC ne soit plus source d’anxiété...
Nathalie GIRARD DEPHANIX, Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC
Comment prendre en charge l’imagerie et ses manifestations dans un référentiel TCC ? C’est-à-dire, au préalable, comment les comprendre ?
Les images mentales ont en effet longtemps été peu explorées en TCC, au profit de la modalité verbale de la dimension cognitive de la réponse. Des études cliniques éclairent aujourd’hui leur présence dans de multiples pathologies, sous forme d’images visuelles, auditives, cénesthésiques, olfactives, qui représentent des souvenirs ou des anticipations.
Depuis une quinzaine d’années, l’imagerie est conceptualisée et protocolisée par diverses équipes de cliniciens-chercheurs en Europe : Clark, Hackmann, Holmes, Brewin, Arntz,... Cet axe de la TCC, appelée « rescripting » (rescenarisation), consiste en différents protocoles souples d’exploration de l’imagerie mentale, d’exposition, et de création avec le patient de scénarios alternatifs, plus ou moins imaginatifs, qui lui sont donnés à visualiser.
Lors de notre atelier d’une journée en visio (précédé du visionnage individuel de 3 videos de cours), nous explorerons ses indications diverses, et nous entrainerons à l'appliquer, via quelques jeux de rôle issus d’un cas clinique.
2h de supervision de groupe en webinar sont également organisées à 4-6 semaines de l’atelier, afin d’inciter à la mise en pratique, et réfléchir ensemble à vos réussites, ainsi que les inéluctables obstacles et difficultés des nouvelles pratiques.