3 mars, 2023 09:00 - 17:30
Maison des associations, 6 cours des alliés, Rennes, 35700, France
Pour cette 9e journée, l’ABTCC reprend le format de deux ateliers de formation pratique au choix sur la journée et EN PRÉSENTIEL
Nous maintenons la tenue de l’Assemblée Générale ce même jour.
HORAIRES |
PROGRAMME |
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9h-9h30 |
Accueil et présentation de la journée – Jean-François ANTONETTI, Président de l’ABTCC |
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9h30-13h |
Atelier 1 : Le TSPT chez l’enfant et l’adolescent. Quelles spécificités ? Bertrand LLORET |
Supervision en groupe : 3h30 de supervision en groupe pour les thérapeutes qui le souhaitent. |
13h-14h |
Déjeuner (sur place ou libre) |
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14h-17h30 |
Suite Atelier 1 |
Supervision en groupe : 3h30 de supervision en groupe |
Bertrand LLORET – Psychologue et psychothérapeute TCC. Président de l’IRCCADE.
Le TSPT chez l’enfant est l’adolescent est aujourd’hui très peu étudié en terme de stratégies thérapeutiques. Une littérature scientifique existe concernant la description clinique, l’épidémiologie et les répercussions du trouble sur le développement.
En nous appuyant sur ces travaux, les théories du développement et de l’apprentissage chez l’enfant, les modèles cliniques du TSPT et notre expérience, nous avons essayé de formaliser ce qui pourrait être une TCC du TSPT chez l’enfant et l’adolescent.
Cet atelier a pour vocation d’être interactif et de pouvoir répondre aux questions des participants avec des mises en pratique sur les techniques présentées.
Nous présenterons un résumé de la clinique de ce trouble chez l’enfant en nous appuyant sur la (rare) littérature et pourrons selon les attentes revenir sur les modèles constitutifs et de maintien spécifiques au TSPT, ce qui nous amènera à proposer un modèle récapitulatif permettant l’Analyse Fonctionnelle et la psychoéducation du jeune patient et de sa famille.
Nous aborderons ensuite les spécificités de la TCC en lien avec ce modèle, les particularités d’adaptation des techniques d’exposition chez les enfants.
Enfin nous poserons les différentes techniques plus spécifiques travaillées selon la conceptualisation du cas qui permettront à l’enfant-adolescent de pouvoir faire face aux situations problèmes et se réengager dans son parcours de construction, de socialisation, de développement et d’apprentissage.
Comme il n’y a pas d’ouvrage spécifique traitant du sujet, la présentation s’appuie en partie sur des publications scientifiques.
Nous vous proposons 2 demies-journées de supervision en groupe.
Vous pouvez participer au choix à 1 seule demie-journée ou bien aux 2.